Atelier de délibération pour fAIr LAC – Forum InventIA à Jalisco – Mexique

Invitation au forum InventIA à Quadalajara (Jalisco)

fAIr LAC est une organisation mexicaine qui influence les politiques publiques et l’écosystème entrepreneurial dans l’utilisation responsable et éthique de l’IA.

Au cours des dernières années, l’initiative fAIr LAC Jalisco a promu l’accélération de l’écosystème latino-américain de l’IA à Guadalajara et l’organisation d’activités pour échanger, discuter et s’informer du développement de l’intelligence artificielle conçue de manière éthique dans différents secteurs, ainsi que des bonnes pratiques dans d’autres pays.

Cet automne le forum de l’IA, InventIA 2022, s’est tenu pour une deuxième fois. FAIr LAC y anima une série d’ateliers et de conférences spécialisées sur le développement et les implications éthiques de l’IA.

Compte tenu de son parcours dans la recherche d’outils et de ressources pour assurer le développement éthique de l’IA, ainsi que de ses expériences professionnelles et du travail qu’elle a développé, Patrica Gautrin fut invitée par fAIr LAC à Guadalajara pour donner un atelier de délibération sur des risques éthiques de l’IA, ainsi que des outils et des méthodologies, afin de les identifier et de les atténuer.

ATELIER DE DÉLIBÉRATION

Animation : Patricia Gautrin

SUJET – Comment mettre en place une gouvernance éthique à chaque étape du cycle de vie des données pour une démarche responsable en IA ?

L’étude de cas présentée par Rheia Khalaf a permis aux participants de l’atelier d’utiliser le vocabulaire approprié afin de mieux délibérer sur les solutions à mettre en œuvre pour favoriser une gouvernance éthique dans leur système, leurs entreprises ou leurs processus d’affaires.

Rheia Khalaf a présenté le principe d’équité et son intégration algorithmique dans le contexte d’évaluation de score de crédit pour des prêts bancaires. Il s’agit d’un cas d’usage ayant été étudié dans le cadre des principes FEAT de Singapour qui s’appliquent au domaine financier.

La présentation d’Emanuel Lemus-Monge a permis de comprendre comment la science des données pose des enjeux sociétaux importants à travers tout son cycle de vie. Par ailleurs, Emanuel Lemus-Monge a expliqué pourquoi et comment l’IA peut être programmée afin d’assurer une gouvernance responsable.

Les animateurs ont aidé les participants à détailler les différentes étapes à considérer pour qu’ils puissent, dans un premier temps, formuler des enjeux et des hypothèses, et ensuite de résoudre les problèmes. Nous avons formé 3 tables de 6 participants à qui nous avons présenté un scénario fictif d’assurance prédictive. À l’aide de grandes fiches et de notes autocollantes, nous les avons amené à partager et à présenter leurs idées pour formuler de bonnes pratiques à instaurer, en amont (by design), dans cette application.

L’élaboration d’un consensus fut le résultat de cet atelier qui sera partagé sous la forme d’un design de délibération (logiciel MIRO).

COMMENTAIRES – FEED-BACK

Enrique Cortes Rello, Director Artificial Intelligence Hub at Tecnológico de Monterrey

« J’ai trouvé que c’était un excellent atelier. Une chose est de discuter de manière théorique de questions éthiques complexes, une autre chose est de plonger profondément dans un scénario plausible et de l’explorer en détail. Je pense que nous avons tous appris quelque chose de nouveau. Merci d’être venu à InventIA Patricia.”

Luis Manuel Soto Uruñuela, Attaché Multisectoriel pour l’innovation, les relations bilatérales Québec/Jalisco, et les changements climatiques

« Chère Patricia, ce fut un véritable plaisir de faire ta connaissance. Ce fut une présentation à la fois très complète et très facile à comprendre, et sans aucun doute un bel exemple de l’importance de l’excellence québécoise en intelligence artificielle avec un engagement social important et un souci des considérations éthiques, félicitations!”