La robotique et les objectifs de développement durable de l’ONU

Chercheur: Vincent Mai, Algora Lab

Partenaires: FARI et Amrita Vishwa Vidyapeetham

En 2015, les Nations Unies ont adopté le Programme 2030 pour le développement durable, qui identifie 17 objectifs de développement durable (les ODDs). Ceux-ci vont de Pas de pauvreté à Vie terrestre, en passant par Égalité entre les sexes et Bonne santé et bien-être. Un ensemble complet de cibles à atteindre, pour la durabilité des sociétés et le respect des Droits Humains à l’échelle planétaire.

Le développement et le déploiement de la robotique transformeront la société et joueront un rôle important dans l’atteinte de ces objectifs, car la robotique est un domaine de l’intelligence artificielle où des actions concrètes et physiques sont posées dans le monde. Les impacts de la robotique seront donc multiples et à grande échelle, dans le monde du travail, l’environnement, la santé, et même dans l’éducation.

Comment évaluer les impacts, directs et indirects de la robotique? Quelles opportunités ouvre la robotique vis-à-vis des ODDs, et quelles sont les meilleures pratiques de conception pour les réaliser? Comment minimiser les impacts négatifs des applications robotiques? Quel est le rôle des pouvoirs publics dans la régulation, mais aussi l’appui et l’utilisation de ces technologies?

Ces questions, et bien d’autres sont posées dans le projet Robotique et ODDs. En collaboration avec plusieurs chercheurs internationaux, du FARI à Bruxelles et à Amrita Vishwa Vidyapeetham, en Inde, nous organisons des conférences et ateliers regroupant des experts multidisciplinaires.

Cliquez ci-dessous pour voir nos publications:

https://ieeexplore.ieee.org/abstract/document/9740074

http://real.mtak.hu/131796/

Enfin, nous construisons actuellement le site Sustainable Robotics, dans le but de rassembler une communauté d’acteurs intéressés à travailler sur ce sujet important (projet en cours).