Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur

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Il s’agissait d’une collaboration inter-ordre entre le Collège de Rosemont et l’Université de Montréal.

  • Le projet a permis de développer une trousse à outils sur l’éthique de l’IA et la DDM à destination de l’ensemble des établissements québécois (secondaires et cégeps), francophones comme anglophones. Au total, plus de 200 établissements québécois ont reçu la trousse en version papier : https://poleia.quebec/wp-content/uploads/2020/02/Guide_IA_VF.pdf
  • Le projet a permis de faire délibérer plus de 400 personnes (élèves, personnel enseignant et pédagogique) sur les enjeux éthiques de l’IA en mobilisant la DDM.
  • Le projet a permis d’organiser des évènements de sensibilisation importants sur l’éthique de l’IA et la démarche délibérative de la DDM : conférences, webinaires, ateliers.
  • Nous avons également eu la chance de présenter nos travaux lors de colloques pareillement à celui de l’ACFAS et de l’AQPC.
  • Nous avons également développé une série de balado à destination des enseignant.e.s : https://poleia.quebec/balados-utopia/
  • Enfin, nous avons formé une trentaine d’enseignant.e.s au niveau collégial (Collège de Rosemont, Cégep de Saint-Laurent, Cégep André Laurendeau) à la pratique délibérative sur les enjeux éthiques de l’IA à partir de la démarche de la DDM.

Ce fut donc un grand succès avec des retombées importantes, partout au Québec.

Skills

Posted on

juin 9, 2022