Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur : pour un développement responsable de l’IA avec et par-delà la Déclaration de Montréal

Le projet “Ethique et intelligence artificielle en enseignement supérieur : pour un développement responsable de l’IA avec et par-delà la Déclaration de Montréal” a été sélectionné par le PIA (Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificieille) pour adapter et développer l’offre de formation dans tout domaine relatif à l’IA et à ses enjeux éthiques et sociaux dans la région montréalaise. Il s’agit d’une collaboration entre Algora Lab, le Collège Rosemont et l’Université de Montréal.
Le projet propose une formation modulable interordre collège-université sur les enjeux éthiques et sociaux liés à l’IA. Plus spécifiquement, le projet s’inspire du processus délibératif et inclusif ayant mené à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle afin d’outiller les étudiant.e.s et enseignant.e.s de l’Université de Montréal et du Collège Rosemont à faire face aux enjeux liés aux usages de l’IA et, ultimement, à initier des actions dans leurs milieux.
Il s’agit d’un projet de deux années (2020-2021) durant lesquelles les étudiant.e.s du Collège Rosemont et de l’Université de Montréal vont acquérir un certain nombre de compétences liées à l’éthique de l’IA (semaines thématiques, trousse à outils, conférences, ateliers délibératifs…).