Algora Lab accueille fAIr LAc et Tec de Monterrey du Mexique
Bienvenue à nos collègues du Mexique!
Les chercheurs viennent de fAIr LAC Jalisco, une initiative qui vise à tirer parti de l’adoption responsable et éthique de l’intelligence artificielle et du Centre de recherche Tecnológico de Monterrey.
Pour accueillir la délégation du Mexique, Algora Lab organise une série d’événements, d’ateliers de réflexion, de conférences et une importante table ronde le premier février au Mila, avec les fondateurs et acteurs de la Déclaration de Montréal, afin de partager avec eux les processus qui ont permis de mettre en place cette Déclaration et de comprendre quelles sont les étapes à préconiser pour l’opérationnaliser.
À propos de la table ronde sur la Déclaration de Montréal
Cet événement spécial est filmé par Dominique Leclerc qui écrit actuellement une pièce de théâtre sur la Déclaration de Montréal.
Autour de la table, des membres fondateurs montréalais sont présents pour passer en revue toutes les étapes de la création de la Déclaration, en commençant par Marc-Antoine-Dilhac, puis Yoshua Bengio, Catherine Régis, Christophe Abrassart, Manuel Morales, Christine Tappolet, Vincent Mai et Carl Maria Morch.
La délégation mexicaine est composée d’Enrique Cortés, directeur du AI Hub de Tec de Monterrey, Juan Roberto Hernández, coordinateur de fAIr LAC, Luis Enrique Vázquez, coordinateur juridique du comité des risques éthiques de FAIr LAC Jalisco, Gilberto Ochoa, chercheur et consultant en IA au AI Hub de l’Université Tec de Monterrey.
Les mises en œuvre de la Déclaration sont présentées par Véronique Tremblay de Beneva pour lancer des débats autour des principes et de la difficulté en termes d’opérationnalisation.
Les chercheurs fourniront des conseils à la délégation mexicaine et profiteront également de l’occasion pour discuter des prochains objectifs de la Déclaration de Montréal.
À propos de fAIr Lac
Au cours des dernières années, l’initiative fAIr LAC Jalisco a favorisé l’accélération de l’écosystème latino-américain de l’IA à Guadalajara et l’organisation d’activités d’échange, de discussion et d’apprentissage sur le développement de l’intelligence artificielle conçue de manière éthique dans différents secteurs, ainsi que de bonnes pratiques dans d’autres pays.